Reconnue d’utilité publique par décret en date du 11 décembre 2014 et paru au journal officiel le 13 décembre, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a pour mission de sauvegarder, valoriser et transmettre les dimensions culturelle, historique et intellectuelle du vin, inscrit au patrimoine culturel français depuis 2014.
Elle a également pour mission de rendre ce patrimoine vivant et universel accessible au plus grand nombre. Les trois membres fondateurs de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin sont la Ville de Bordeaux, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et le Crédit Agricole Aquitaine. La Fondation bénéficie en outre du soutien du Clarence and Anne Dillon Dunwalke Trust américain et de S.A.R le Prince Robert de Luxembourg.
La Ville de Bordeaux, maître d’ouvrage et propriétaire du bâtiment de La Cité du Vin à Bordeaux, a mandaté la Fondation pour la culture et les civilisations du vin pour mener à bien ses missions : reconnaissance, valorisation et soutien du vin comme patrimoine universel et vivant. La Fondation assure ainsi le développement et l’exploitation de La Cité du Vin. Outre l’exploitation de La Cité du Vin, la Fondation conduit ses actions et projets culturels, éducatifs et scientifiques en France ou dans le monde autour de trois orientations majeures : la reconnaissance de la dimension patrimoniale et culturelle du vin, la valorisation et diffusion de l’ensemble de ces connaissances, le soutien à la recherche et à la création autour de la culture et des civilisations du vin.